" Le tennis était toujours une sorte d'apprentissage. C'était un moyen de découvrir beaucoup sur moi-même. " A.Agassi
L’Association Sportive du Nid de Verdier est fondé le 12 Juillet 1966 de la volonté de quelques fécampois amoureux du tennis et privés de pouvoir s’y adonner faute de terrain.
Sous l’impulsion de Monsieur Bruno Le Grand, l’idée est venue d’acquérir un terrain pour y édifier des courts de tennis. Pour ce faire il a été fait appel à de nombreux souscripteurs de Fécamp et des environs, désireux d’aider à la réalisation du projet. A l’époque la part du capital regroupé au sein d’une SCI a été fixée à 100.000 anciens francs. En échange chaque souscripteur pouvait prioritairement bénéficier du droit de s’inscrire pour jouer.
Sur le terrain d’un hectare acquis furent construits à partir des plans établis par Monsieur Liamas Ingénieur des Ponts et Chaussées à Fécamp les deux premiers courts (3 & 4) le club house n’existait pas il se réduisait à une cabane de plage abritant une sorte de bar. Mais le club dont la gestion était assurée par l’Association Sportive, avait le mérite d’exister.
Quelques années plus tard les deux courts étant saturés la décision a été prise de compléter les installations par deux courts supplémentaires (1 & 2) et d’édifier le club house que l’on peut voir encore après avoir subi quelques travaux d’entretien. Puis ce fut la construction des (5 & 6) qui, malheureusement, ont mal vieilli du fait du choix du revêtement qui était censé avoir la souplesse de la terre battue. A cet ensemble est venu s’ajouter la salle couverte en 1976 afin de permettre la pratique du tennis quelles que soient les conditions climatiques.
Dès que le club put mettre à disposition quatre courts, il ouvrit ses portes à tous les joueurs qu’ils fussent propriétaires ou non de parts de la SCI. Le club connut, dès lors, un développement sans précédent, en nombre d’adhérents, avec en outre la création d’une école de tennis très active. A l’époque l’A.S Nid de Verdier qui avait ajouté à sa raison sociale le nom de "Tennis Club de Fécamp" n’avait pas de concurrent. C’était le seul club de la région fécampoise.
Evelyne Martin fait partie des mémoires du Nid de Verdier, restauratrice, retraitée aujourd'hui, elle intègre le club en 1980 à l'age de 38 ans. Deux ans plus tard seulement elle est sélectionnée lors du tournoi de printemps pour représenter la Haute-Normandie avec son confrère Philippe Tireur, au Set Suze de Nice : "Nous étions reçu au Plaza Athénée, bouquet de fleurs à la sortie de l'avion ..." se souvient-elle en souriant, même si elle n'avait pas passé les quarts de finale.
Juridiquement il s’agit d’une association Loi 1901 placée sous la direction d’un Président et d’un bureau. Son premier Président fut Monsieur Bruno Le Grand qui, à son décès fut remplacé par Monsieur Edmond Lévèque jusqu’en 2000. Celui-ci a marquera toute une génération de joueuses et joueurs fécampois dans les années 80 et 90, doyen et sans enfants, Edmond était un peu le père de tous.
Monsieur Christian Houlbresque assura le poste durant 3 ans avant que Patrick Morio ne reprenne le flambeau en 2003 jusqu'à la création du Fécamp Tennis Club en septembre 2018.
Les 4 présidents de l'histoire de l'AS Nid de Verdier, de gauche à droite : Bruno Le Grand, Edmond Levêque, Christian Houlbresque et Patrick Morio |
Les présidents successifs :
Membres du bureau : Evelyne Martin, Patrick Bertin, Olivier Noël, à compléter ...
Moniteurs BE :
Éducateurs : Jean Sorel, Didier Declerck ...
Joueurs classés, formés au NDV :
Jean-Bernard Fisset, Pierre Malandain, Yves David, Dominique David, Yves Duboys Fresney, Jean Sorel, Didier Declerck (15/1), François Legentil (2/6), Arnaud Ledun, Fabien Sorel, Yves Leconte, Cédric Haule (titulaire du Brevet d'Etat), Antoine Castel, Olivier Gory, Thomas Amice, Christophe Marmillon, Davy Lepiller, Yannick Leroux, Thierry Painparay, Eric Painparay, Boris Bertin, Aurélien Declerck ... A compléter
Joueuses classées, formées au NDV :
Evelyne Martin, Géraldine Sorel (titulaire du Brevet d'Etat, sélectionnée en équipe de France de Padel), Marie Leconte (titulaire du Brevet d'Etat), Anne Lemaitre, Christelle Roussel ... A compléter
De gauche à droite : Evelyne Martin, Jean Martin, Edmond Lévêque, Maurice Emo |
De gauche à droite : Evelyne Martin, Jean Martin, Edmond Lévêque, Maurice Emo |
C'était l'AS Nid de Verdier, Tennis Club de Fécamp, 1966 - 2018
< Du jeu de Paume au Fécamp Tennis Club |